mercredi 30 septembre 2009

4 erreurs que les marques font dans les medias sociaux.


Depuis l’explosion du phénomène « medias sociaux », les marques veulent toutes s’investir dans ce nouveau monde encouragées par de nouveaux gourous ou par des employés enthousiastes.
Les fortunes sont diverses pour ces marques. Certaines connaissent le succès en utilisant bien ces services mais d’autres par contre s’y investissent sans stratégie claire et font des erreurs de débutants. Les erreurs les plus fréquentes sont les suivantes :


- Vouloir être présent partout :


Beaucoup de marques se sont crues devenir Barack Obama, en imitant sa stratégie de présence massive. Obama est un produit politique, sa cible est large et diversifiée. Ce qui n’est pas le cas d’une marque ou d’une entreprise dont le produit intéresse sûrement une niche.
Les entreprises n’analysent pas souvent les plateformes avant de s’y investir. Or il faut d’abord mener une étude pour savoir ou elle va trouver sa cible. Je donne un exemple Twitter est un service tendance tout le monde en parle, mais toutes les études s’accordent à reconnaitre que la plateforme est peu fréquentée par les adolescents. Donc si votre cible ce sont les adolescents tendance ou pas vous n’avez rien à faire dans Twitter.
De plus être partout, demande souvent un engagement et une gestion très difficile. Si l’entreprise ne dispose pas de ressources humaines disponibles cette présence ne sera pas très efficace.


-Appliquer les mêmes règles que les medias traditionnels :


Une des erreurs les plus fatales consistent à s’investir dans les medias sociaux en pensant que les règles qui s’appliquent ici sont les mêmes qu’avec les medias traditionnels. La communication à sens unique n’existe pas ici. Il faut s’ouvrir et démontrer un engagement sincère et transparent. Cela implique qu’il faut accepter la conversation et se montrer disponible envers les personnes qui interagissent avec votre entreprise.
Les marques qui n’appliquent pas cette règle sont immédiatement sanctionnées. Je donne l’exemple de Hewlett Packard qui utilise son compte Twitter comme un autre canal d’annonces sans interaction avec les publics. Mais la palme de la médiocrité revient à Mc Donalds qui a eu l’idée scandaleuse d’utiliser Twitter pour faire la promotion de son jeu Monopoly qui permet à ses clients de gagner de l’argent : résultat seulement 241 followers pour une multinationale qui domine la restauration mondiale.


-Etre présent sans engagement:


Certaines marques trouvent cool le fait d’avoir sa page sur Facebook, ses vidéos sur Youtube parce que c’est à la mode. Une fois les profils crées certaines marques ne nourrissent pas ces pages avec du contenu pertinent et régulier. Vous avez sans doute entendu parler de l’incroyable compte Twitter de British Airways mis à jour 7 fois seulement en plusieurs mois. Si vous n’avez rien à dire évitez les medias sociaux car le buzz négatif peut être très sévère de la part des blogueurs.


- Mesurer le retour sur investissement :


Cela suppose que des objectifs de départ ont été assignés. Il ne sert à rien de faire des efforts, de dépenser de l’argent sans mesurer le retour de cet investissement. Ici ce n’est pas forcément l’argent gagné qui compte mais le bénéfice peut être une notoriété de votre marque ou de vos produits, le nombre de fans de votre page Facebook, vos followers sur Twitter ou encore les abonnés de votre blog …
Voila 4 erreurs à éviter dans les medias sociaux. Pour les bonnes pratiques j’ai récemment écrit un article sur les meilleures marques dans les medias sociaux.


La référence du E-marketing au Sénégal.

vendredi 25 septembre 2009

Comment traquer les conversations sur votre marque dans Facebook?

Si vous lisez cet article cela signifie que vous connaissez déjà l’importance de la réputation de votre marque sur Internet. Et que vous avez déjà surement défini des alertes Google pour faire le monitoring de votre marque. C’est bien jusqu’ici, mais les alertes Google n’envoient pas toutes les mentions de votre marque sur le web. Toutes les discussions ne sont pas indexées par Google laissant ainsi une grande part d’inconnue dans votre travail de veille.
Justement cet article propose la méthode à utiliser pour écouter les conversations sur Facebook. Je vais choisir le nom d’une grande marque comme Apple pour illustrer ces recherches dans la mesure où il y’a plus de chances de tomber sur des discussions concernant cette marque.
Facebook compte 300 millions d’utilisateurs autour du monde donc ce qui s’y passe vous intéresse forcément. Malheureusement Google n’indexe pas encore le contenu des conversations sur Facebook comme pour Twitter. Donc il faut procéder à la traque aux infos en passant par Facebook.
Donc reprenons notre recherche avec la marque Apple. Dans la page d’accueil de Facebook tapez le nom de votre marque ici encadré en noir.




Dans la page de résultat qui s’affiche, Facebook va vous envoyer les liens des groupes ou page fan de votre marque. Ces résultats ne nous intéressent pas trop. Par contre, regardez l’onglet « tous les résultats » à gauche de la page, cliquez sur "tout le monde". Voila le résultat, le moteur de recherche interne de Facebook envoie toutes les mentions de la marque Apple par les utilisateurs de Facebook.Mieux vous pouvez même affiner les résultats en choisissant la langue qui vous convient (utile pour les multinationales) ainsi que les types de publications. Vous pouvez ainsi filtrer la recherche pour afficher soit les liens, soit les statuts ou les articles.


Voila ainsivous pouvez effectuer le monitoring de votre marque dans Facebook trés facilement. Je vous conseille de le faire au minimum 2 fois par semaine pour ne rien rater de la conversation.

La référence du E-marketing au Sénégal.

mercredi 23 septembre 2009

Marketing moderne contre marketing traditionnel.


Le marketing d’hier et d’aujourd’hui c’est comme la musique d’hier et d’aujourd’hui. Il y’a encore les classiques un peu « old schools » qui ne jurent que par les vieilles recettes à savoir la bonne vieille publicité média saupoudrée à la relation publique façon «Je passe un coup de fil à mon ami X pour faire parler de notre événement dans son canard ».

Mais il y’a aussi la vague « new school » qui ne jure que par le marketing dit « digital » ou encore les techniques dits Web 2.0, new marketing … bref des tas de termes anglo-saxons qui semblent tout droit sortis du dernier roman d’anticipation d’un auteur de sciences fiction fâché avec la banalité de la réalité.

La raison qui me pousse à écrire cet article vient d’un entretien que j’ai eu la semaine dernière avec un grand consultant très respecté en marketing au Sénégal. Ce dernier semblait tout simplement sceptique quand à l’efficacité des techniques de marketing sur internet et jugeait par la même occasion que la présence sur des plateformes comme Facebook n’est pas aussi efficace qu’une simple présence dans un salon ou foire.
J’ai compris en fait que l’incompréhension venait du fait que je parlais à quelqu’un qui connaît tous les rouages du marketing tel qu’il était pratiqué il y’a encore quoi juste 5 ans avant. Mais qui ignore certainement l’importance qu’Internet a aujourd’hui dans la vie des consommateurs surtout chez les plus jeunes.
Les consommateurs sont connectés tous les jours et utilisent Internet comme une source d’information privilégiée pour rechercher des produits ou des services.
De plus les marques qui ont une forte présence sur Internet sont jugées crédibles et cool par les consommateurs surtout si leur engagement est réel et transparent. J’ai vu plusieurs marques qui ont investi le web en pensant qu’un simple site web suffira pour tirer profit de l’eldorado Internet. Elles encaissent le coup en se rendant compte que leur site ne leur rapporte rien du tout et jugent par là que le web n’est pas fait pour eux.
Ils ont en fait ignoré qu’une présence web doit se nourrir d’un contenu régulier et à valeur ajoutée. Et chaque business à quelque chose à proposer sur Internet qui peut représenter de la valeur pour ses clients et ses prospects.
Je veux démontrer ici que le marketing sur Internet est hyper efficace mais il ne faudrait pas croire que le marketing traditionnel est mort. Non du tout, n’en déplaise à ses pourfendeurs les plus ardents, la publicité télé est toujours aussi magique et les journaux papiers ne sont pas encore morts.
Seulement il faudrait coupler les deux pour plus d’efficacité. C'est-à-dire qu’au moment d’élaborer la stratégie marketing générale, il faudrait y inclure un plan d’action sur Internet notamment dans les medias sociaux pour amplifier le message. Le spot réalisé peut très bien passer à la télévision mais « les occasions de voir » sont multipliées si le même spot est vu par les fans de la marque sur Facebook, ou les lecteurs du blog de l’entreprise. Le contenu est transportable et s’il est d’une qualité humoristique irréprochable ce contenu peut rapidement se diffuser sur le web sans que vous ne leviez le petit doigt.
Donc pour moi, il n’y a pas de marketing moderne ou traditionnel : il y’a le marketing tout court qui évolue et qui explore des champs nouveaux en suivant les mutations des consommateurs.
Et vous qu'est ce que vous en pensez?
La référence du E-marketing au Sénégal.

mercredi 16 septembre 2009

Les meilleures pratiques en référencement en 2009.


Tous les deux ans, le site Seomoz publie les résultats d’une enquête auprès des experts les plus réputés en référencement dans le monde. Ces experts se trouvent aux 4 coins du monde et ont une compréhension poussée du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.


Il y’a 2 ans les experts avaient jugé que le facteur le plus important en référencement était l’utilisation des mots clés dans les balises de titre des pages web. Cette année, les données ont un peu changé et il semble que le linking est devenu le facteur le plus important en référencement. Mon explication à cela est qu’il y’a 2 ans les medias sociaux marchaient certes très bien, mais le poids de ces outils en 2009 pèse très lourd avec le succès de Twitter et son système de promotion de liens. Voyons à présent quels sont les meilleurs facteurs de référencement en 2009.


- L’utilisation d’ancre texte dans les liens externes :


Les experts jugent que l’utilisation d’ancre texte dans les liens externes est d’une importance capitale pour être bien classé dans les résultats de recherche. Je rappelle ici les bonnes pratiques à utiliser : si un site met un lien qui pointe vers le vôtre il faut préférer mettre vos mots clés comme lien. Exemple.
OUI : « marketing au Sénégal »
NON : « cliquez ici ».


- La popularité de vos liens :


Un autre facteur important pour être bien classé est la popularité des liens d’un site. Attention par popularité on entend ici la quantité et la qualité de vos liens. Par exemple être listé dans plusieurs sites ou répertoires est bien mais la qualité de ces sites compte tout autant sinon plus. Pour mesurer la quantité de vos liens je vous propose Yahoo Site Explorer et pour connaître la qualité d’un site web, télécharger la barre d’outils Google page Rank.


-La diversité de vos sources de liens :


Mieux vaut avoir des liens provenant de plusieurs sites différents plutôt que d’un seul site. En d’autres termes être cité 1 fois par 5 sites vaut mieux qu’être cité 10 fois par le même site.


- L’utilisation des mots clés dans les balises titres :


Utiliser des mots clés dans les balises titres est toujours très efficace. Il faut non seulement choisir les mots clés qui décrivent le mieux la page mais attribuer à chaque page un titre unique. J’ajouterais aussi qu’il faut mettre les mots clés à gauche avant le nom de l’entreprise par exemple :
OUI : « vos meilleurs conseils marketing-web-consult »
NON : « Web-consult-vos conseils en marketing »


Pour conclure je dois ajouter que le meilleur moyen de faire connaître son site web n’est pas seulement un référencement efficace, mais plutôt la rédaction d’un contenu utile à haute valeur ajoutée pour vos lecteurs. Donc appliquez ces recommandations mais songez aussi à un contenu de qualité.


La référence du E-marketing au Sénégal.

vendredi 11 septembre 2009

Les meilleures marques dans les medias sociaux.

Quand on parle des medias sociaux, on pense aux mots engagement, discussion, transparence et ouverture. Avec le succès populaire de ces services, les entreprises n’ont pas tardé à s’y intéresser. Malheureusement beaucoup de marques n’ont pas encore compris que les medias sociaux ne sont pas uniquement un autre moyen de faire passer son message, mais plus que cela un outil d’interaction puissant qui peut renforcer les relations entre la marque et ses publics.
Des marques célèbres l’ont comprise avant tout le monde et s’appliquent à utiliser ce levier pour renforcer la sympathie de leur marque. Regardons à présent le classement par ordre décroissant que j’ai fait des 4 meilleures marques dans les medias sociaux.

4- Google :
L’entreprise de Mountain View, étant elle-même un acteur des medias sociaux (Orkut, Google reader, blogger…) utilise bien ces outils pour s’engager avec ses publics. Google compte ainsi plus de 1 million de followers sur Twitter et diffuse toutes ses nouveautés sur le service. Son blog officiel fourni aussi beaucoup d’informations sur les produits Google mais aussi montre souvent une image très sympathique de l’entreprise. Google est aussi peu être l’entreprise qui compte le plus de blogueurs parmi ses employés dont le célèbre Matt Cutts, blogueur influent adulé par tous les experts en référencement. Récemment Google a utilisé aussi Facebook et Twitter pour gérer le plantage de son service de messagerie Gmail alors que les utilisateurs de ce service se plaignaient en masse dans ces plateformes.



3- Zappos :


Je dois avouer que je ne connaissais pas cette entreprise américaine spécialisée dans la vente en ligne avant Twitter. C’est vous dire le succès extraordinaire de cette compagnie sur Twitter. Oui sans Twitter cette entreprise ne serait sûrement pas ce qu’elle est aujourd’hui. Zappos est une des entreprises les plus citées sur le web grâce à la présence de plusieurs employés de la marque sur Twitter. La direction a eu l’idée géniale d’agréger tous les comptes twitter de ses employés dans un site web unique. Mais le succés certain de Zappos réside dans la disponibilité de ses employés qui sont prompts à répondre à toute sollicitation. Une page Facebook est aussi disponible ainsi qu’un canal Youtube avec des vidéos intéressantes.





2-Dell :


Dell est tout simplement l’une des entreprises les plus impliquées dans les medias sociaux. Elle a même développé une plateforme communautaire unique qui regroupe blogs, forums, wikis…
Mais surtout Dell a fait sensation en utilisant Twitter comme canal de vente de produits invendus. Le compte twitter Dell outlet revendique avoir fait un chiffre d’affaire de 1 million de dollars. Depuis l’entreprise a crée deux comptes similaires pour ses clients au Royaume Unie et en Ireland. Dell est aussi très présent sur Youtube, Facebook et Linkedin.


1-Starbucks :


Le champion des médias sociaux est sans contestation Starbucks, la chaîne de cafés branchés. Et mon avis est largement partagé par les analystes des medias sociaux (lire cet article du célèbre blog mashable). Starbucks démontre une ouverture et une sensibilité aux medias sociaux surprenantes pour une entreprise qui vend un produit aussi banal que le café.
Starbucks a complétement innové en créant un site communautaire destiné à recueillir les meilleures idées des consommateurs et des employés de l’entreprise. Les utilisateurs du site ont la possibilité de voter pour les meilleures idées et peuvent suivre en ligne l’évolution de l’implémentation de ces idées par l’entreprise. Ce site est ainsi une séance de brainstorming gigantesque ou les meilleures idées sont récompensées.
Dans les autres plateformes, Starbucks est tout aussi performante : plus de 200 000 followers sur Twitter et surtout 3 millions de fans sur Facebook.



La référence du E-marketing au Sénégal.

jeudi 3 septembre 2009

Les meilleurs outils pour mesurer votre réputation sur Twitter.

Êtes-vous actifs sur Twitter ? Utilisez-vous le service de manière efficiente ? En gros avez-vous une la réputation de Guy Kawasaki ou Chris Brogan sur Twitter.
Pour répondre à ces questions il existe de très bons services pour mesurer votre réputation sur Twitter. Ces outils sont excellents pour vous donner une idée précise de l’efficacité de vos actions sur Twitter. Suivez le guide.

Twitterank

Basé sur le même principe de ranking connu par tous les référenceurs web, ce service propose de calculer votre score sur Twitter. Selon l’auteur du site, le système utilise un algorithme qui prend en compte plus que le simple nombre de followers pour calculer votre score. Ainsi d’autres paramètres comme le nombre de « replies » ou « retweet » sont pris en compte.

Mon opinion : Bonne logique dérriére l’algorithme mais le design du site ennuie terriblement.

Twittergrader

Ce service appartient à l’excellent site marketing Hubspot et utilise aussi un algorithme pour noter votre utilisation de Twitter. Parmi les facteurs pris en compte pour la notation : le plus important reste le nombre de followers ensuite viennent le nombre et la fréquence de vos mis à jour et le nombre de retweet .

Mon opinion : J’aime bien twitter grade pour sa présentation de votre score en plus de sa simplicité. Mais je crois que leur systéme donne un meilleur score aux personnes qui passent plus de temps sur Twitter.




Twitalyzer
Contrairement aux autres services Twitalyzer n’attribue pas un score unique mais vous donne un score pour chaque critére. Ces critéres sont : l’influence( nombre de retweet), le signal(basé sur le nombre d’informations réelles émises comparé aux mises à jour relatives à des infos personnelles), la générosité(basée sur votre propension à retweeter les autres),la velocité( basée sur la fréquence de vos mises à jour) et votre poids(basée sur le nombre de recommandations que vous avez sur Twitter).

Mon opinion : Twitalyzer est un excellent outil dans la mesure ou il vous donne des conseils à la suite de votre score ce qui n’est pas le cas des autres services. Mais l’inconvénient est que les résultats tardent à s’afficher si vous êtes très actifs sur Twitter.






Twitterscore
Twitterscore est un autre outil qui calcule votre score sur twitter en vous attribuant une note et un rang sur le total des utilisateurs de Twitter à travers le monde. Mais le plus grand avantage de ce service est qu’il vous permet de voir le classement des utilisateurs de Twitter dans votre pays. Au Sénégal par exemple je suis premier sur le service, ce qui peut être utile pour suivre des utilisateurs influents dans votre pays.

Mon opinion : L’outil de localisation géographique est le plus de ce service. Sinon les auteurs ne sont pas très bavards à propos des critères utilisés pour attribuer un score.



Alors si vous aussi vous voulez connaître votre score sur Twitter, Go.

La référence du E-marketing au Sénégal.